Promotion Immobilière
Promotions
Vente - Location
Ventes - Location
Rénovation
Rénovation

Les tendances du marché immobilier en 2019 : analyse France / Suisse

4 janvier 2019

Partager sur :

Prix en hausse, crédit immobilier de plus en plus long, marché qui ralentit, mais confiance des investisseurs dans la pierre : Voici les tendances des marchés immobiliers français et suisse pour l’année 2019.

En France : Des prix en hausse mais des disparités géographiques

En 2018, l’immobilier français n’a pas bénéficié de la baisse annoncée des prix du marché. Bien au contraire, une majorité des plus grandes villes ont vu le prix de leur immobilier augmenter. 

L’indice des prix des logements neufs et anciens publié par l’INSEE démontre une hausse des prix, surtout sur les logements anciens. Il s’agit cependant de rester attentif aux fortes disparités géographiques présentes sur le territoire français : à Paris, la hausse des prix est bien plus forte qu’au plan national. Les prix y ont bondi de 41,5 % en dix ans. 

Tandis que le tarif de la pierre devrait continuer d’augmenter, l’investissement devrait continuer le recul commencer durant l’année 2018. L’immobilier demeure cependant le placement préféré des Français, bien loin devant l’assurance-vie ou les marchés financiers. Le but étant ici de se constituer un patrimoine ou de disposer d’un revenu supplémentaire en cas de placement locatif. 

Pour permettre aux primo-accédants d’acheter, les banques proposent des crédits de plus en plus longs. Plus d’un tiers des prêts immobiliers accordés aux nouveaux propriétaires porte sur des durées de 25 à 30 ans. Aujourd’hui, la moyenne des prêts immobiliers en France est d’environ 20 ans.

 

En Suisse : Plusieurs tendances sont a prendre en compte pour 2019 

De l’autre côté de la frontière, les prix suisses sont en constante augmentation.

Malgré la construction de milliers de nouveaux logements à Genève, la carence de biens à vendre va continuer d’entrainer un repli des investisseurs vers le canton de Vaud et la France voisine. Seuls 18,5% des résidents genevois sont propriétaires de leur logement, les 81,5% restant sont locataires.

Le poids des baby boomers va jouer un rôle important dans la tendance immobilière des prochaines années en Suisse : dû au vieillissement de la population, le principal groupe démographique intéressé par les grandes maisons va se multiplier deux fois moins rapidement que l’ensemble de la population.

Un phénomène à prendre en compte en 2019 : le taux de vacance des appartements en location va exploser, a cause d’un mauvais équilibre entre l’activité de construction en Suisse qui n’a pas augmentée ces dernières années, et la demande qui a baissé. Le prix des loyers va en être influencé. Les prix des nouveaux baux et des renouvellements de baux seront en baisse.

Nous respectons votre vie privée
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser